D i m e n s i o n s

Un peu de technologie orientée au Sud...

Les dimensions, l'orientation et l'inclinaison

Le format du toit photovoltaïque est libre, il peut être carré ou rectangulaire. Afin d'assurer une production optimale il y a lieu de respecter certaines règles.

Les panneaux doivent être orientés au sud avec une tolérance d'environ 30 degrés vers l'est ou vers l'ouest.
L'inclinaison doit se situer entre 30 et 45°; toutefois pour la qualité architecturale, il peut être envisagé d'intégrer les panneaux verticalement sur le mur de la maison. Dans cette configuration, le dimensionnement préconisé ci-dessus doit être majoré de 50%.

Pour une installation en toiture, il faut tenir compte des difficultés d'accés éventuelles. L'installation au sol est plus aisée. A chacun d'imaginer sa solution en tenant compte de l'architecture de la maison et du terrain, de l'exposition et des longueurs des raccordements qui doivent être mis en place.

 

D'autres modèles de panneaux que ceux utilisés ici permettent de remplacer la toiture existante. Ainsi les constructions neuves peuvent dès leur conception intégrer des panneaux photovoltaïques qui feront offices de toiture. Ces modèles sont semi-transparents et laissent donc passer la lumière vers l'interieur. Mon fournisseur fait aussi ce type de panneaux photovoltaïques (www.quenea.com).

Attention aux ombres possibles surtout en hiver !

Du fait du montage électrique en série, les ombrages même très partiels font chuter la production globale. A vous de les éviter.

 

Le choix de l'emplacement est une étape importante qui mérite qu'on prenne le temps de bien y réfléchir. 

A vous de bien étudier ce point pour une installation réussie.