a i d e s

Des aides pour investir dans un toit solaire photovoltaïque

 

Les conseils

Avant de vous lancer dans un projet de toit photovoltaïque, vous avez besoin d'une évaluation qui détaille l'implantation, les surfaces, la liste du matériel et les coûts. Pour pouvoir être subventionné vous devez faire appel à un professionnel qui peut vous procurer le matériel et vous faire l'installation.

Pour tout cela j'ai fait appel à une entreprise spécialisée en installation solaire photovoltaïque (QUENEA sarl).

Cette entreprise a préparé les dossiers de demande de subvention à mon nom et je les ai envoyé aux différents organismes.

 

les partenaires et les montants

La participation de l'Etat est sous deux formes : un tarif d'achat de l'électricité produite incitatif et le crédit d'impôt.

Le tarif d'achat de l'electricité est depuis le 10 juillet 2006 de 30 centimes d'euro du kWh qui peut être majoré de 10 c€ pour les installation intégrée architecturalement. Ces tarifs valables pour 2006 sont indexés et subissent des variations (à la hausse jusqu'à présent) chaque année. Pour plus d'info voici le fichier PDF du journal officiel fixant le tarif d'achat. 

Arrêté du 10 juillet 2006 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie radiative du soleil

Après l'installation, le crédit d'impôt permet à tous les particuliers, même ceux qui ne sont pas imposable de bénéficier d'un chèque de l'Etat égal à  50% du montant HT du matériel.

L'Etat ne verse quasiment plus de subvention directe pour ce type d'installation. Toutefois vous pouvez interroger l'ADEME de votre région (http://www.ademe.fr/) pour en avoir la confirmation.

Les autres financeurs sont généralement le Conseil Régional ou le Conseil Général, voire certaines Communautés de Communes. Le montant des aides disponibles dépend des politiques mises en oeuvre par ces collectivités. N'hésitez pas à les interroger pour en savoir plus. Ainsi certains peuvent bénéficier de subventions allant jusqu'à 8 euro par watt crête selon leur région de résidence. Ces démarches là se font avant installation.

L'entreprise QUENEA connait bien ces modalités et les différents financeurs possibles. Vous pouvez remplir le formulaire de dimensionnement en ligne pour l'établissement d'un devis ou vous adressez à toute entreprise de votre choix. Bon à savoir : les panneaux Kyocera distribués par QUENEA ne sont pas liés à l'industrie pétrolière.