P r i n c i p e

Le principe de fonctionnement d'un toit photovoltaïque 

Votre maison jusqu'à présent consomme de l'électricité selon vos usages.Un compteur permet de connaitre votre consommation. Avec un toit solaire vous devenez producteur d'électricité tout en restant consommateur. Dans le cas présent du "couplé réseau", un deuxième compteur permet de connaitre votre production dont tout ou partie est vendue à EDF.
L'avantage du système "couplé réseau" est de garder la garantie d'approvisionnement pendant les périodes nocturnes ou les pointes de consommation. Ce système n'a donc pas besoin de batteries.

 

Schéma de l'installation :

L'électricité produite est un courant continu basse tension comme celle des voitures. Il faut donc transformer ce courant continu basse tension en courant alternatif 230 volts. L'onduleur fait ce travail et permet de rendre le courant produit compatible avec le réseau EDF.

 

Consommations nocturnes :

vous achetez votre courant à EDF.

Productions en journée :

vous vendez votre courant à EDF.

 

Cliquez sur les boutons pour simuler un cas de figure

Ces cas sont volontairement typés. Selon les moments de la journée votre bilan productions/consommations est positif ou négatif. C'est le bilan global qui est intéressant. Il dépend de la puissance de votre installation et bien sûr de vos appareils et de votre style de vie (voir conseils en page d'accueil).

 

Voyons maintenant le fonctionnement des panneaux photovoltaïques :

Le principe utilisé est celui de semi-conducteurs exposés à une source de photons (élément de lumière).

Les semi-conducteurs, à base de silice, sont des matériaux courants en électronique. Les transistors, les diodes, les circuits intégrés et le processeur de votre ordinateur utilisent cette technologie.
Dans notre cas, des sortes de "plaques" en silice se polarisent sous l'effet du bombardement de photons contenus dans la lumière solaire ou artificielle. Ce sont les cellules photovoltaïques. Mises les unes à la suite des autres, elles permettent d'élever la tension produite.

La chaleur n'a aucun rôle dans ce procédé, seul les photons sont utilisés pour produire l'électricité. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluant, les cellules photovoltaïques convertissent directement l'énergie solaire en électricité.